Sunday, January 18, 2009

So what's next ?

2 hommes.
Un décor minimaliste, blanc, quelques éclats noirs sur les murs dans le style Sumi-e

Une vieille télévision en bois, éteinte et posée sur une table
Une plante verte. Une fleur.
2 chaises et un fauteuil qui semble vieux et très confortable


Premier opus (...où l'auteur abuse allègrement des didascali)

- (Exaspéré) Voilà ! Tu recommences …
- (Violemment) C’est toi qui RE-CO-MMENCE !! car tu ne m’écoutes pas !!
- (Patiemment) Je t’écoute parfaitement… Comme toujours… Rassure toi … (Un moment
de réflexion, puis soudain, hésitant) Est-ce de ça dont tu as besoin ?
- (Agacé) De quoi parles-tu ?
- (Timidement) D’être rassuré... ?
- (En colère et défensif à la fois) Rassuré ? Moi ? Besoin d’être rassuré ? Rassuré de quoi je te le demande bien ? Je voudrais seulement que quelqu’un m’écoutes et éventuellement m’expliques… (Affichant un visage triste, puis anxieux) Et toi tu ne m’écoutes plus ! Tu as cessé de m’écouter !! il y a trop longtemps…
- (Perdu dans ses réflexions) Peut être…
- Mais pourquoi ?
- (Même ton patient qu’au début) Parce que tu te répète.
- (Apeuré, presque suppliant) Ce n’est pas vrai !! Ce n’est pas moi !!
- (Mi Indulgent mi exaspéré) D’accord ce n’est pas toi…
- (Ce jetant devant lui, en proie à la panique, empoignant sa veste et le forçant à le regarder dans les yeux) Tu le sais bien toi, que ce n’est pas moi, que ce n’est pas ma faute… (avec un semblant de grandeur ) Tu le sais bien toi, que c’est l’Histoire qui se répète.
- (Le regardant avec compassion, tapotant son épaule de la main et essayant de le redresser) Oui je le sais bien… calme toi donc un peu… je le sais bien… et pourtant…
- (Sursautant alors qu’il commençait a se calmer) Et pourtant quoi ?
- (Doucement, en soupirant) C’est si facile
- (Posant presque sa tête sur l’épaule de l’autre et semblant s’apaiser) Mais c’est si vrai !
- (Levant les yeux, inattentif) Oui c’est vrai…Et après ?
- (Se dégageant mécontent) Voilà !! tu Recommences !

Second opus (...où l'auteur abandonne les didascali, entre autres choses)

- Tu me fatigues, le sais tu ?
- Cela fait longtemps que tu es fatigue. Tiens, tu veux savoir ce que j’en pense ?
- De quoi ? du monde ou de moi ?
- De toi… ah ne fait pas le malin. Je veux parler du monde, je n’entends que toi. Mais si je veux te parler de toi, alors la Monsieur veut bien parler du monde. C’est toujours la même chose.
- C’est ce que tu as dit il me semble : ca ne change pas.
- Mais moi je voudrais que ca change : je te parle du monde, de toi, de moi, d’eux, de tout ca, de tout ca… tout ca que tu ne peux plus voir, que tu ne veux plus voir et que tu vois pourtant. Je te vois. Je sais que tu le vois. Mais tu as appris à tes yeux à faire se plier les contours de la réalité. Tu vois les fleurs et plus ceux qui les coupent. Tu vois les enfant et plus ceux qui les tuent. Tu vois les femmes et pas ceux qui les violent. MOI JE VOIS ENCORE TOUT. Je vomis par la bouche le trop plein de mes yeux. Je ne suis pas aveugle, et ne voudrai pas l’être. Pour rien au monde. Mais rien au monde ne semble attirer l’œil plus que ce qui est immonde. Je veux voir les fleurs, les arbres et leurs fruits. Pas les pendus haletant au bout de leur branche qui se secouent si fort lorsque je viens à passer. J’ai peur de leurs pieds nus. Et toi tu souris encore, parce que je parle du monde alors que je voulais te parler de toi.
- Que voudrais-tu me dire de moi ? Y a-t-il encore tant à dire ?
- OUI. Il y a tout ce que tu n’as jamais dit, tout ce que tu hurle dans ton sommeil, il y a tout ce que tu as vu et sur quoi tu fermes les yeux aujourd’hui, pour mieux te souvenir, pour apprécier ta souffrance passée ou pour éviter celle qui pourrait se cacher dans le décor d’aujourd’hui.
- Le décor ?
- Oui le décor !!
- Celui d’en attendant Godot ou celui des Mains sales ou encore celui de Huis clos ou celui du Bonheur est une bouteille d'alcool avec des bras... non, parce que je veux dire, le décor, c'est important... Le décor... Le monde serait il le meme si l'on en changeait quelques décors ?
- Te moques-tu de moi ?
- Jamais de la vie !
- De la vie ? Crois-tu un seul mot de ce que tu dis ?
- Croire ? Parce qu’il faut croire ? Croient-ils eux ?
- Voila tu recommences !

1 comment:

  1. ben alors sale cabot? tu publies pu?... geez, ça doit être ta condescendance de Français, ascendant frais chier ;-)

    a+ docteur

    ReplyDelete