Sunday, January 11, 2009

6 Minutes sur la compilation L'univers des lascars (1998)

(...)

Une pauvre femme sur un corps, en larme,
La vie d'un gosse croise la route d'une balle
La mort fais du charme à l'âme
Ce drame désarme les plus forts
Les plus fous s'croient fondés d'pouvoir
À tort pointent le doigt et condamnent à mort
On sait plus à quel saint se vouer
Depuis qu'des curés jouent avec des seins trop jeunes
Ça fait gerber quand ça tripote au lieu d'prier
Ailleurs on rêve de pain au chocolat
Pour 4 heures
Mais le ciel est mal luné
Dieu n'est pas d'bonne humeur
Les êtres naissent et partent
Pourquoi faut-il qu'entre les deux certains souffrent
Sombrent dans un gouffre où ça sent le soufre
T'as blousé tout l'monde
Avec ton paradis
Ici on vit l'enfer dans l'enfer
et on survit pour un griz d'riz béni
Combien de gens pris à perte
Trop occupé à jouer
Sur une autre planète
Tu vois même pas les corps inertes qu'on jette
J'croyais qu't'avais souffert pour nous mais
T'en as oublié
Maint'nant on y est
Jusqu'au cou
Et jusqu'au bout

(Shuriken, membre du groupe IAM,
Inutile d'en dire plus...)

Enfants d'tous horizons
Blonds bruns avec des tresses
Quand j'en vois un en détresse
Dans mon coeur ça laisse des traces
Tu vois qu'j'suis triste
Et mes rimes emportent mes cicatrices
Mais le goût qu'j'ai dans la bouche
C'est le même chaque fois qu'tu l'ouvres
Voir un gamin en détresse
Dans mon coeur ça laisse des traces
Tout ça pour quoi ?
Parce que c'est pas l'tient
D'ta peau il a pas l'teint
Pour lui t'as pas l'temps
Pardon j'changerais pas d'ton
Et c'est pas ton air de patron
Ni ton sens de la patrie
Qui va t'racheter partout
Avec ça t'es mal parti
Si tu pars sous cette optique
Pas ettonant qu'ça parte en sucette
Faut qu'ça suscite la réflexion
Même si pour eux c'est si peu
L'essentiel n'est pas sorcier
Compter sur mon punch
Pour mener tes mains à tes poches
Rien n't'empèche de donner une pièce
Avec toutes celles que tu empoche
N'attend pas que naisse ton fils
Pour mettre en finesse ton vice
Et qu'la vie soit une misère
Pour qu'à mesure c'que vomis serve

(Daddy Lord C., ex-membre du groupe La cliqua, ex-Boxeur
Après des années de rimes prosaïques...)

À neuf ans les mômes taxent
Escadrons d'la mort aux trousses
Avec espoir croient aux plaisirs
Or tous vivent la mort au trousse
Maman s'tue au travail
Les ménages
Le père s'flingue les méninges
Au bar ivre mort il nique son ménage
Entre carte et dominos
Tatouages étranges
Pointillet au poignet
Grosse croix et "ramsa" aux phallanges
Et l'ange saute l'adolescence
Premier coup d'schlass au touriste
Première mise en cellule
On cotoie les grands
Ouais les grands d'ce monde sont des merdes
Et ceux qui font mains basse
Sur les corps des gosses des familles dans la merde
J'les buterais
Ils méritent d'être traité comme des chiens
Enculés tous les jours aprs les détenus de droits communs
J'enverrais danser ces cons
Sur les mines qu'ils financent
S'excuser d'leur péchés en bouffant l'ostie d'son éminence
C'est trop facile
Et bien trop lourd à porter pour de p'tites épaules
Quand on a que la rue comme école

(Akhénaton, membre du groupe IAM,
No comment !)

1 comment: